Une première mondiale a vu le jour en Suisse

La start-up vaudoise Sun-Ways a inauguré ce jeudi à Buttes, dans le Val-de-Travers, une centrale solaire amovible installée directement entre les rails d’une voie ferrée en service. Dès lundi, des trains de passagers circuleront au-dessus de cette installation photovoltaïque unique au monde.

Ce projet pilote, porté depuis près de trois ans, a été développé en partenariat avec Scheuchzer et l’entreprise de transports neuchâteloise TransN. Il s’agit d’un test grandeur nature sur une centaine de mètres entre Buttes et Fleurier. L’objectif : démontrer le potentiel de cette technologie à produire une électricité 100 % renouvelable sans empiéter sur l’espace constructible.

« On estime la production annuelle à 13’000 kWh », indique Joseph Scuderi, directeur de Sun-Ways.

Les 48 panneaux photovoltaïques installés affichent chacun une puissance de 385 W, soit un total de 18 kWh. L’électricité produite est injectée dans le réseau local de Buttes. À terme, l’ambition est plus grande : « Les trains pourraient fonctionner en autoconsommation. On pourrait même réinjecter l’énergie dans le système de traction ferroviaire », poursuit Joseph Scuderi.

Une pose rapide, une rentabilité affirmée

L’installation des panneaux se fait grâce à un train spécial développé par Scheuchzer, capable de poser jusqu’à 1000 m² de panneaux en quelques heures, rendant le procédé rapide, modulaire et économiquement viable.

« Ce projet a coûté 585’000 francs, soit un coût équivalent à une installation résidentielle », précise Scuderi. Le coût moyen du kWh produit est estimé à 10 centimes, en dessous de la moyenne suisse (15 ct.), avec un retour sur investissement prévu sur 10 ans.

Un modèle à exporter à l’international

Le potentiel en Suisse est considérable. Avec 5000 km de voies ferrées, Sun-Ways estime qu’il serait possible d’installer jusqu’à 2,5 millions de panneaux. Rien que dans le canton de Neuchâtel, 150’000 m² de panneaux pourraient alimenter 7’000 foyers chaque année.

L’innovation a attiré l’attention bien au-delà des frontières helvétiques. Des délégations sud-coréennes, israéliennes, ainsi que des représentants des CFF et de la SNCF étaient présents lors de l’inauguration pour observer le projet.

L’énergie solaire progresse aussi sur les toits

Parallèlement, Aldi Suisse a annoncé un projet d’envergure dans le canton de Fribourg : son centre logistique de Domdidier accueillera la plus grande centrale solaire sur toiture de Suisse. Avec plus de 21’000 modules répartis sur 59’000 m², elle couvrira les besoins de plus de 3’500 foyers, dès sa mise en service prévue en 2026.

Sources : RTS info, Keystone-ATS, communiqué de Sun-Ways

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